Educateur de jeunes enfants… Oui mais c’est quoi ?

POUR COMMENTER UN ARTICLE, IL FAUT CLIQUER SUR SON TITRE ET ALLER EN BAS DE L’ARTICLE 🙂

Par où commencer?

J’ai décidé de créer ce blog car je suis éducatrice de jeunes enfants et me rend compte que c’est un métier peu ou mal connu. Lorsque j’ai voulu faire ce métier, j’ai trouvé très peu de réponses à mes questionnements sur internet.

Un éducateur de jeunes enfants est un professionnel de la petite enfance. Il travail en direction du jeune enfant en lien avec sa famille mais, aussi avec une équipe pluridisciplinaire (plusieurs métiers différents) au quotidien.

Mais concrètement, que fait un EJE ?

– Répond aux besoins des enfants : cela passe par de l’observation (assis, l’EJE regarde les enfants et note ce qu’ils font sans juger, sans interpréter. Vraiment comme un robot qui filmerait la scène), de l’analyse et de la mise en oeuvre d’idées pour répondre à ces questionnements, inquiétudes… Mis en place de projets.

Grâce aux connaissances en neurosciences, en psy… acquises pendant la formation, l’EJE peut faire tout cela.

– Accompagne et soutient la parentalité : les moments d’accueils du matin et du soir sont primordiales dans le soutient à la parentalité. Ce sont des occasions de parler de l’enfant, d’écouter les doutes, questionnements, partages des parents. Les temps de partage, café des parents, ateliers…, sont également bénéfiques au soutient à la parentalité. Ce qui différencie l’EJE des autres professionnels dans ce domaine est le fait qu’il a des connaissances sur la parentalité (ce que c’est, comment cela se joue aujourd’hui), la séparation, l’attachement… tant de sujets en lien avec le fait d’être parent.

– Accompagne les équipes : les invite à se questionner selon ses observations, les leurs… Anime des réunions, fait du lien entre l’équipe et la direction. En tant qu’EJE, nous avons aussi des connaissances sur les enjeux dans une équipe (le rôle et la place que chacun prend, les résistances aux changements et tant d’autres sujets).

– Insère la structure dans son environnement : création de partenariats (bibliothèque, gym…), réflexions diverses selon les besoins du quartier, de la commune…

Alors, l’EJE travail en crèche c’est cela ?

Oui un EJE peut travailler en crèche mais pas uniquement. De plus en plus de lieux s’ouvrent au travail avec des EJE. Il y a l’hôpital, la protection de l’enfance, le champ du handicap, la mairie avec le pôle petite enfance… Alors oui, c’est normal de s’imaginer qu’un EJE travail en crèche, c’est l’endroit où le plus d’EJE travaillent.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas, je suis au début du blog donc de nouveaux articles vont apparaitre par la suite mais je suis preneuse d’idées 🙂

Bonne lecture.


2 réponses à “Educateur de jeunes enfants… Oui mais c’est quoi ?”

Laisser un commentaire