Les douces violences

Une douce violence est le fait d’exercer une violence envers quelqu’un sans vouloir être violent. Ex : mettre son manteau à un enfant en étant derrière lui et sans le prévenir. Répétées, les douces violences ont des conscéquences sur le développement de l’enfant au niveau de la confiance en soi, de l’aller vers l’autre…

Bien que pensées anodines, les douces violences ont de véritables effets sur ceux qui les vivent. Pour les éviter, des actions sont possibles :

  • verbalisation : expliquer ses actions à l’enfant (l’ors d’un change par exemple) et l’impliquer dans l’action.
  • Parler à hauteur d’enfant et jamais sur lui dans son dos (en gros jamais lorsqu’il est présent dans la pièce et surtout jamais pour se moquer de lui).
  • Laisser l’enfant évoluer à son rythme et selon ses besoins (ex : pratique de la motricité libre en crèche).

Dans ma pratique, je favorise le libre choix de l’enfant en le laissant faire le plus possible et en l’invitant à faire. Cela passe par des phrases de type « Comment on met ses chaussures? Montre moi stp » , « Vous préférez écouter une histoire ou faire du dessin? »… Lorsque je souhaite aider et/ou accompagner un enfant, je le prévient « je suis derrière toi, je vais te mettre le bavoir ». Verbaliser ses actions et donner le choix à l’enfant des activités de sa journée est positif. Cela créé un lien de confiance entre l’enfant et l’adulte qui l’accompagne au quotidien. C’est aussi un moyen d’éviter les douces violences. Mais bien sur, nous faisons de notre mieux et donc des douces violences peuvent encore surgire malgré tout.

Si vous souhaitez en apprendre d’avantage sur le sujet, je vous conseil les lectures suivantes :


Laisser un commentaire