L’objet transitionnel, ou « doudou », est celui qui fait lien entre les différents lieux de vie d’un enfant (ex : lien entre maison et crèche). « L’objet transitionnel est l’un des ponts qui rend possible le contact entre la psyché individuelle et la réalité externe. En serrant cet objet dans ses bras, en le suçotant, le touchant, l’enfant se sent « maman avec bébé », ou nourrisson avec le sein et c’est grâce à cela qu’il est en sécurité. Il témoigne aussi que l’enfant est à un stade transitionnel du développement : celui qui va de la relation à l’objet à l’utilisation de l’objet » d’après le grand dictionnaire de la petite enfance (Anne Gatecel, sous la direction de Caroline Morel, 2021, p.366).
Le doudou doit-il être à disposition de l’enfant à tout moment?
Le doudou, comme expliqué ci-dessus, est un objet de lien, rassurant pour l’enfant et le reliant avec ses parents en leur absence. Les lieux accueillants et prenants en charge des enfants doivent favoriser leur bien-être. Ainsi, il me parait évidant de laisser le doudou à disposition en tout lieu et tout temps. Cette question fait débat, notamment en crèche, où se pose la question d’autoriser ou non l’objet transitionnel dans le jardin, au repas (« crainte » de salissure, regard et jugement des parents le soir). C’est la même chose pour la sieste. Au moment de préparer les enfants à la sieste, les professionnels leur donnent doudou et tétine. Pour des raisons de praticité et éviter toute recherche de doudou et tétine au moment où les enfants sont dans leurs lits, ne vaut-il pas mieux mettre doudou et tétines dans les lits avant la sieste ? J’estime que non, cela va à l’encontre de la connaissance des bienfaits et du rôle de cet objet transitionnel pour l’enfant.
En conclusion :
- Importance ++ de l’objet transitionnel qui fait lien entre l’enfant et sa famille. Si un enfant n’a pas de doudou et que vous observez que cela l’aiderait d’en avoir un, ne pas hésiter à en parler aux parents. Si ceux-ci sont réticents, tourner la chose différemment : amener un tissu avec odeur de maman par exemple.
- Nécessité de l’avoir à disposition constamment (jardin et repas ne font pas exception. Même si pour le repas je suis plus mitigée niveau pratique et surtout risque d’oublie si le repas se prend en salle à part).
- Ne jamais refuser de donner son doudou à un enfant (pour la tétine, c’est différent.).