1° Qu’est ce que c’est ?

Concept partant du principe que l’enfant découvre le monde. Ainsi, il ne connait pas toutes les caractéristiques et utilisations des objets alors il les détourne (ex : 1 chaise devient un escabo). L’enfant fait de l’affordance. Utiliser les objets dans d’autres espaces que ceux prévus est aussi de l’affordance (ex : poupée dans coin dinette).

2° Dans le quotidien :

Aménagement de l’espace ne va pas de pair avec blocage de l’enfant dans son jeu. En gros, faire des espaces distincs (coin dinette, coin moteur…) ne veut pas dire empecher l’enfant de jouer à ce qu’il veut où il veut. Ainsi, un enfant doit être libre d’utiliser les espaces comme il le souhaite. C’est pourquoi, lorsqu’un enfant joue à la dinette dans la cabane par exemple, il faut le laisser faire.

Le jeu de l’enfant passe par pleins d’imaginaires qui peuvent nous dépasser en tant qu’adultes. il ne faut surtout pas le couper dans son jeu car c’est une manière pour lui de s’approprier son environnement, voir même de laisser s’évacuer ses craintes. Ex : 1 enfant apporte une pomme à un adulte. Il dit « tiens une orange ». Ne pas dire « ah non c’est une pomme ». Cela couperait le jeu de l’enfant.

3° Ce que cela apporte à l’enfant (pq affordance) :

Mais alors, pourquoi affordance? Je vais, ici, reprendre quelques éléments que j’ai trouvé intéressants, d’une vidéo youtube ( La théorie de l’affordance de Formation garderie plus https://www.youtube.com/watch?v=auLmS6of-Js&t=713s).

  • Exploration de l’environnement : l’enfant est en confiance, sécurisé alors il part à la rencontre de son environnement. A nous donc de donner l’envie aux tout-petits d’explorer leur environnement.
  • La perception de l’individu avec ses ressources propres et, la manière dont il perçoit les choses vont lui faire adopter tel ou tel comportement.
  • Mieux connaitre un objet permet de mieux comprendre et catégoriser le monde.

Conclusion :

Ainsi, détourner les espaces, les objets est pour l’enfant un mode d’apprentissages et de découvertes. A nous adultes de lui faire confiance, de le laisser explorer à sa manière et de lui en donner la possibilité.


Laisser un commentaire