Les règles et les limites

Mettre une limite à un enfant c’est lui pauser une règle. Sans limites un enfant ne peut pas se construire sereinement.

Mais alors, pourquoi poser des limites et comment sanctionner? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

Les limites permettent aux enfants de se sentir en sécurité. Ils ressentent qu’ils peuvent s’appuyer sur des adultes solides, consistants et qui savent ce qui est bon pour eux. Cela soutient les apprentissages progressifs des enfants. Enfin, mettre des limites et donc un cadre aide les enfants à s’autonomiser. Mais, pour que tout ceci fonctionne, une limite doit être cohérente et, il faut légitimer les limites des autres (sauf exception) sinon l’enfant est perdu.

En crèche, il est intéressant de réfléchir en équipe à l’ensemble des limites, règles communes mises en place au quotidien. Ceci permet aux enfants de se repérer et aux professionnels de ne pas se discréditer les uns les autres (sans même le savoir). Ex : imaginons un professionnel interdit aux enfants de monter sur les meubles de la dinette le matin. L’après-midi, il est parti. Sa collègue observe un enfant monter sur le four de la dinette. Elle ne dit rien et le laisse faire. Que va alors retenir l’enfant? Il n’y a pas de règle commune, l’enfant ne saura donc pas s’il peut ou non monter sur le meuble. Il aura plus de chances d’être stressé, inquiet, perdu dans sa journée.

Il est important, pour conclure, de se rappeler qu’un ensemble de règles, limites, sécurise les enfants, qu’ils les recherchent et les testent. Par la suite, sécurisés, les enfants vont pouvoir aller explorer leur environnement en confiance.


Une réponse à “Les règles et les limites”

Laisser un commentaire